Le spot du quai de Valmy : 4 états successifs

Le mur du quai de Valmy, état du 01/07/2012

Dans le 10e arrondissement de Paris, le long du canal St Martin, les rues de Lancry, Jean Poulmach et le quai de Valmy dessinent un triangle qui est devenu depuis quelques temps un spot incontournable dans la galaxie du Street art. Cet espace se compose principalement d’une place publique et d’une grande façade latérale d’un immeuble haussmannien, sans aucune ouverture. À la pointe sud de ce triangle se trouve le bar Chez Prune, fréquenté par quelques célébrités et une clientèle bobo qui constitue un bon public pour l’art mural éphémère. lapartmanquante a déjà abordé ce quartier dans Au fil du canal Saint-Martin, mais ici nous nous ferons une étape plus longue devant ce spot qui est un réel enjeu d’émulation artistique pour les graffeurs. En l’espace de trois mois, les créations murales se sont succédé à un rythme vertigineux sur ce grand mur aveugle, qui sert à la fois de support aux artistes urbains et de mur d’entrainement foot/tennis pour les sportifs du dimanche. De nombreux ados viennent s’y retrouver en sortant des établissements scolaires proches. Attraction artistique du canal, ce mur est aussi une sorte d’écran de projection, une fresque murale en renouvellement permanent qui donne une identité et anime la petite place.

Le mur du quai de Valmy, le 13/09/2012 (détail)

Voici quatre états que j’ai pu saisir en vol, en glissant le long du canal à vélo. Ils s’échelonnent de début juillet à début octobre 2012, et j’ai du certainement passer à côté d’autres œuvres remarquables (mais c’est aussi le jeu des heureuses surprises et de la coïncidence du Street art). Heureusement, la photo numérique permet de pérenniser in extremis ces fresques qui sont parfois de vrai chef d’œuvres. Ainsi celle de Niark1 apparue en septembre 2012, et qui n’est malheureusement pas restée longtemps visible… Tels des papillons de rêve, certaines ne vivent et ne s’épanouissent à la vue des passants qu’un seul jour…

Le mur du quai de Valmy, état du 02/10/2012 (détail)

Ces quatre états sont datés successivement du 01/07/2012, 13/09/2012, 25/09/2012 puis 02/10/2012. Dans la série de photos présentées en diaporama, il est aisé de repérer chaque réalisation, avec premièrement une vue d’ensemble du mur, suivie de détails.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

X

Florent Hugoniot

Publicités

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Street Art, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le spot du quai de Valmy : 4 états successifs

  1. Ping : Street-action | Le révélateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s