Ebullition artistique rue Henri Noguères, Paris 19e

NB.JPZ (alias JSPZ ?), graffiti rue Henri Noguères mi octobre 2012

Si vous flânez le long du bassin de La Villette dans le 19e arrondissement de Paris, allez jeter un coup d’œil rue Henri Noguères. C’est un passage assez peu emprunté, situé entre l’Avenue Jean Jaurès et le quai de Loire, et dont l’activité principale tient à la présence d’une école primaire, avec ses entrées et sorties régulières d’enfants accompagnés des parents. Mais c’est aussi devenu un spot très fréquenté du street art, puisque en face du bâtiment neuf de l’école, tout en verre et acier, se trouve un long mur et deux façades aveugles, comme offerts à la verve plastique des artistes de rue.

Tranquille et très accessible, ce spot est en constante évolution, puisque chaque semaine pendant les beaux jours, les fresques murales et tags changent pratiquement intégralement. Impossible de suivre cette vitalité débordante au jour le jour, à mois d’habiter à deux pas. Voici dans le diaporama ci-dessous, deux états photographiés des quais à l’avenue, le premier fin juin et le second mi-octobre 2012. La transition entre les deux périodes se fait avec la photographie, avec mon ombre se détachant sur un sol recouvert de peinture. Les lampadaires et les troncs des jeunes arbres gardent également la trace des débordements et des excès d’énergie artistique !

KRSN (détail)

On y retrouve la patte de KRSN et JSPZ  qu’on a pu voir respectivement sur le mur de la rue Ordener et le spot quai de Valmy. C’est ainsi que les styles des différents artistes et crews deviennent familiers aux habitants des quartiers nord de Paris. Certains y gagnent reconnaissance et admiration, au point que souvent, lorsque je photographie une œuvre murale, un ou une passante m’interpelle en me disant « ça c’est de l’art ! » Et ajoute qu’il faudrait plus d’espaces pour que ce travail artistique se développe et s’inscrive durablement dans le paysage. Oui, plus d’ emplacements dédiés à des œuvres contemporaines pérennes, faites par de jeunes talents prometteurs qui utilisent le langage direct et actuel du graffiti, du pochoir, du collage… Mais que fait donc la Ville de Paris ?!!

Street art est un terme général pour désigner toutes ces floraisons urbaines qui viennent donner plus de couleurs, de densité et de surprises à nos trajets, en participant pleinement à la poétique de la ville et de ses périphéries. On en redemande !

X

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Florent Hugoniot

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Street Art, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s