Rideaux et portes peints de Barcelone

barcelona-street-art-36

À Barcelone, le street art s’exprime beaucoup sur les rideaux métalliques. Les commerces de proximité animent et rythment les rues de cette ville à la fois populaire, stylée et touristique. Certains étant fermés pendant les fêtes de fin d’année, d’autres malheureusement pour cause de ralentissement de l’économie locale, il était aisé pendant cette transition 2012/2013 d’y découvrir de nombreuses œuvres plus ou moins sophistiquées, parfois naïves, et qui en général décrivent l’activité du lieu : bar, location de vélos, magasin d’instruments de musique ou de fournitures artistiques, vente de fruits et légumes… Quand aux autres, c’est juste pour faire joli ! Une particularité de la capitale catalane et une forme de représentation de la vie quotidienne qu’on aime bien à lapartmanquante !

barcelona-street-art-31Petite ambiance pourtant lors de la fiesta dans les rues de cette grande cité méditerranéenne, après les traditionnels 12 grains de raisin gobés au rythme de 12 coups de minuit. Est-ce la conséquence du flux continu du tourisme international qui vide un peu la ville de sa substance, ou de la violente crisis que le pays connait depuis un bon moment, et dont le mouvement des Indignados a été la plus belle expression ?… No sé, mais un manque d’entrain certain… Souhaitons donc pour nos amis Espagnols que 2013 s’ouvre sur de meilleures perspectives, et que les crises politiques et économiques que traverse toute l’Europe trouvent une issue, avec des solutions principalement humanistes et écologistes, plutôt que par la spéculation et la financiarisation à outrance pour toute la société – ce qui a déjà entrainé les dégâts qu’on connait depuis 2008…

barcelona-street-art-11

Une bonne année 2013 également pour tous les lecteurs de lapartmanquante, en couleur, en musique, une année irriguée par l’espoir, la créativité, l’amour et l’amitié, une nouvelle année pendant laquelle on partagera toujours et encore nos plus belles découvertes, en images et en textes.

Et si 2012 fut pour certains l’année de la loose, la suivante sera certainement TREiZEUREUSE ! Feliz año nuevoooooo para todos y todas !!

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Street Art, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s