Barcelona Street Art

barcelona-street-art40

Voici un panorama d’art urbain dans la cité de Barcelone, en une cinquantaine de photos. Tours et détours voyeurs dans les ruelles du centre historique, lumière sur des façades cachées, zoom sur des détails, arrêt devant des passages (lire Rideaux et portes peints de Barcelone), œillades appuyées le long de galeries à ciel ouvert : cette ville est toute entière une invitation à la création débridée, un embarcadère pour voyager dans les imaginaires des artistes qui y vivent, pour dériver vers les projections des artistes venus de toute la péninsule ibérique et du monde entier. BCN, ici et ailleurs dans un présent en expansion… Chacun y laisse sa trace, un graphisme, un message, un cri sur les murs de la belle et capiteuse capitale catalane. Une place publique située au pied des cheminées de la Red Eléctrica de España, vers l’avenue del Paral-lel, offre six grands murs de bétons, autant de supports recto-verso laissés à l’inspiration des street artists. Un peu plus loin en s’avançant vers le port, un mur régulièrement graffé, doublé de hauts grillages, entoure des terrains de foot.

Tous ces graffitis, tous ces styles, toutes ces compositions variés en disent long sur la réalité et l’inconscient des villes. Ici peut-être, une violence un peu sourde due à la crise économique qui écrase les Espagnols depuis trop longtemps ? Mais aussi des portraits, le brassage des cultures, des clins d’œil, la séduction du quotidien dans un rythme dense, voltigeant et coloré. A ver…

@Photo Florent Hugoniot – merci de respecter le droit d’auteur et de citer les sources !

Un lien intéressant pour voir un autre état de la place évoquée dans l’article, à l’occasion de la Jam Art Brut en 2010 : http://www.mymodernmet.com/profiles/blogs/urban-street-art-showcasing

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Street Art, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Barcelona Street Art

  1. serpo25 dit :

    Bonjour, étant un photographe amateur de Street Art ne connaissant pas du tout Barcelone, mais si’y rendant dans 10 jours, je voulais savoir s’il était possible par votre intermédiaire d’obtenir des adresses de spots de grafs, d’endroits ou C215 à poser des pochoirs etc….

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s