Les Hommes Sémaphores

Florent 067
X
La nuit à Puebla, on croise des hommes sémaphores. Ils portent parfois des masques pour se protéger de la circulation, et balancent des bâtons lumineux à bout de bras, qu’ils font parfois tournoyer. Ce langage des signes est assez joli dans la nuit, peut-être tentent-ils d’établir quelque communication avec des extraterrestres…
Pourtant certains mauvais rêveurs disent qu’ils n’en est rien, qu’ils ont juste là pour signaler un danger aux files de voitures impatientes, une zone de travaux sur la chaussée.
X

DSC00393La nuit à Puebla est faite de lumières vives et fugaces. Dans les arenas de la lucha libre, pendant les entractes, un homme vend des ornements de fête foraine, des diadèmes scintillants, de drôles de motifs géométriques clignotants.

Entièrement recouvert de pacotille made in China, repérable parmis les spectateurs tel un ovni multicolore, une météorite de flammes arc-en-ciel, un danseur aztèque de science-fiction, il passe et repasse entre les coups bas et les cris des lutteurs.

Cet autre personnage nocturne pittoresque propose à la cantonade dans la rue des camotes (patates douces cuites dans un four à charbon roulant et arrosées de lait concentré sucré). Il ouvre le foyer rouge incandescent de sa locomotive miniature, puis tire sur une cordelette qui libère de la pression en émettant un son plaintif, et évoque un western en écho, l’appel des grandes plaines de l’Ouest…

À Puebla, au couchant, il y a aussi des hommes cerf-volant, des hommes papalotl, qui parlent au vent, mais ça c’est une autre histoire…

X

DSC06391

FH

Photo©FlorentHugoniot

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Déambulations poétiques, Flâneries ondulatoires, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s