El Grito 2014, Zacatecas

15-09-2014gritozacatecasfh 102

« El Grito de Dolores es considerado el acto con que dio inicio la guerra de Independencia de México. Según la tradición, consistió en el llamado que el cura Miguel Hidalgo y Costilla, en compañía de Ignacio Allende y Juan Aldama, hizo a sus feligreses con el fin de que desconocieran y se sublevaran en contra de la autoridad virreinal de la Nueva España en la mañana del 16 de septiembre de 1810, para lo cual tañó una de las campanas de la parroquia de Dolores, hoy municipio de Dolores Hidalgo, estado de Guanajuato. »

X

15-09-2014gritozacatecasfh 059X

« Le Grito de Dolores est, selon l’histoire officielle, l’appel à la sédition contre les autorités soumises aux ordres de Joseph Bonaparte en Nouvelle-Espagne lancé par le curé Miguel Hidalgo le soir du 15 septembre 1810 dans la localité de Dolores, près de Guanajuato. »

« Le matin du 16 septembre 1810, Miguel Hidalgo y Costilla, curé de Dolores, appelant ses paroissiens à la messe, les invita à prendre les armes contre le gouvernement espagnol. Avec quelques personnes, ils partirent en direction de Mexico. L’accompagnaient Miguel Ignacio Allende, Juan Aldama, Mariano Jiménez et Mariano Abasolo. Ils prirent la bannière de la Vierge de la Guadalupe comme drapeau car dans la population indigène, il n’y avait rien qui les unissait autant que la dévotion à la Vierge de la Guadalupe. »

http://www.mexique-fr.com/art-culture/independance-mexicaine/

©Photo Florent Hugoniot – Merci de respecter le droit d’auteur, de citer la source si reproduction et de ne pas faire un usage commercial de ces photographies.
Gracias por respetar el derecho de autor, de citar la fuente si reproducción y de no hacer un uso comercial de estas fotografías sobre este blog.
Thanks for respecting the copyright, quoting the source for reproduction and not to make a commercial use of these photos.
Publicités

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Bref, en bref, pour faire bref…, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s