Monterrey street art : visages de México

el piporro

En passant trois jours pluvieux à Monterrey, dans la famille délicieuse de Javi Dabi, j’ai eu l’occasion de découvrir cette grande ville du nord-est du Mexique et capitale commerciale.

Autant Monterrey, troisième ville mexicaine en poids démographique, mais première en terme économique (son revenu par habitant est le plus élevé du pays) me parut peu engageante, des périphériques et du trafic à n’en plus finir, un petit centre historique dans une mégapole moderne, cahotique et sous un climat capricieux, autant ses habitants m’ont semblé très chaleureux et attentionnés, curieux et disponibles.

monterrey17Javi me fit découvrir sa ville natale, connaître ses proches et son quartier. Connaissant mon goût pour le street art, le dernier jour de ce week-end il m’a emmené dans un quartier populaire qui est comme une galerie à ciel ouvert, pour cette expression artistique prolixe et bien vivante dans la région. Une opération socio-artistique de la municipalité afin d’animer ce quartier résidentiel, uniforme et sans grand intérêt – à l’exception désormais de ces immenses portraits colorés – situé un peu en périphérie de la cité industrielle et besogneuse. Ils ont été réalisés récemment par de nombreux intervenants, et sont peints à la bombe ou au pinceau  avec une dextérité certaine.

Voici donc une ballade dans le Panthéon des personnalités préférées des Mexicains, un hommage à la culture mexicaine éternelle : chanteurs, comédiens, luchadores, footballers, astronomes, payasos (clowns)…

Merci à Javi et sa famille pour m’avoir montré ce beau visage de Monterrey 🙂

FH

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Street Art, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s