Ciudad Juarez Street art (1)

ciudad juarez 032

La Plazza Cervantina à Ciudad Juarez, revue par des artistes de street art

Située dans le désert de Chihuahua et dans l’état du même nom, Ciudad Juarez est située au nord du Mexique, à la frontière avec les USA. C’est un point de passage important entre les deux pays et touche les États du Texas et de New Mexico. Elle doit son nom à l’illustre président Benito Juarez, souverainiste progressiste et rusé tacticien, qui, fuyant la traque de l’armée impériale française, s’est réfugié de ville en ville jusqu’à ce qui s’appelait encore « Paso del Norte ». Depuis cette période épique, la partie mexicaine a donc été rebaptisée et la partie étasunienne, également trés développée aujourd’hui, a gardé le nom d’origine.

mexico-mapC’est aussi un oasis pour le street art, avec de nombreuses zones désaffectées suite aux années noires de crimes de masse et d’insécurité (de 2008 à 2013 environ) : villas abandonnées, friches, ruines d’activités commerciales… des terrains, des espaces libres qui parsèment cette ville à la fois triste et dynamique, postmoderne et fantôme à la fois, un décor idéal pour les street artistes !

Ciudad Juarez  est une ville prospère malgré les premières apparences, composée de quartiers labyrinthiques de villas à perte de vue, de pôles administratifs, bancaires et commerciaux, d’une myriade de supermarchés, de des parkings, de forêts de panneaux annonceurs. Ce mirage de ville est ponctué par des vides urbains, et quadrillé d’immenses avenues 8 voies qui la traversent, sans autres limites que le désert de Chihuahua. Les arrêts aux sémaphores durent une éternité, le temps d’une chanson de banda à la radio des transports publics brinquebranlant sous un soleil de feu.

cd juarez chamizal 214

Mémorial à Benito Juarez, parc Chamizal à la frontière avec El Paso

Le centre historique, piéton et très populaire,  capharnaüm de boutiques et d’enseignes aux façades mal entretenues, tient plus d’un bazar où on trouve tous les produits bas de game made in China, mais aussi le Mercado Cuauhtémoc, un marché artisanal intéressant. Le centre de Ciudad Juarez n’est pas fréquenté par les classes sociales privilégiées, qui lui préfèrent les môles périphériques, centres commerciaux ultramodernes, sécurisés et climatisés. Mais une vie alternative se développe à l’ombre de cette mégapole aux portes de l’Empire et objet de toutes les peurs d’insécurité des Gringos : bar-concerts, boutiques de tatoueurs, cabinets de dentistes discounts et coins chauds du fait de la proximité du check point. Comme à Torreón et Zacatecas, deux villes mexicaines du Nord devenues également terrains de combat entre différents cartels, Cd Juarez retrouve un rythme normal depuis deux ou trois ans.

Une petite place oubliée, appelée Plazza Cervantina, en hommage au Don Quichotte de Cervantes fut, en 2012, le lieu d’une intervention street art live, par le biais d’associations socio-culturelles et d’artistes locaux. Des libres interprétations visuelles, des délires sur le thème du célèbre chevalier espagnol de la Mancha, que je livre ici en photos. Car le street art reste toujours un très bon moyen pour connaître le ventre, les rêves et les cauchemards d’une ville. Et les murs parlent beaucoup par ici, parfois naïvement comme sur cette Plazza Cervantina, parfois avec une grande maîtrise artistique comme nous le verrons dans d’autres articles consacrés au même sujet.

Adelante, Ciudad Juarez nous ouvre ses parcours street-artistiques !

ciudad juarez 060

Mais où est donc passée encore cette mule de Rossinante ? Sancho, despiertate, adelante ! Vamos por la Señorita Dulcinéeeee…

Florent Hugoniot

Organismes participants : Cehlider – Instituto Chihuahuense de la Cultura – Hágalo – Ciudad Juarez – Santa Fé – Afirma – Juarez Limpio

Sources : http://geopolis.francetvinfo.fr/ciudad-juarez-mexique-la-ville-ou-vit-la-mort-2134

 

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Street Art, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s