El Chepe (1) : dernier train voyageurs au Mexique

chepe mazatlan 187

Je vous propose de voyager au Nord-Ouest du Mexique via el Chepe, la dernière ligne encore en service de tout l’immense réseau ferroviaire du pays (abandonné et démantelé au profit des compagnies de bus privées dans les années 70). Un trajet exceptionnel par la beauté des paysages traversés et les prouesses techniques que nécessita la construction de cette ligne férroviaire unique au monde.

Elle a environ 50 ans d’existence aujourd’hui et fut imaginée il y a plus d’un siècle (lire la genèse du projet sur le site Bonjour du Mexique), et fut construite pour relier la ville de Chihuahua à la côte pacifique, alors que l’exploitation du cuivre dans cette partie de la Sierra Madre était encore rentable. Remis en activité depuis 1998, il est devenu un moyen idéal pour les touristes désirant voyager tout en sortant des sentiers battus, les amateurs de paysages impressionnants et les amoureux du train.

el chepe

Locomotive d’el Chepe – CPYKCK Alamy Images

Le terme Chepe vient de Chihuahua-al-Pacifico, car depuis la capitale de l’État de Chihuahua du même nom, la ligne traverse la Barranca del CobreCopper Canyon ou Canyon du Cuivre, dans la Sierra Tarahumara – un canyon quatre fois plus grand que celui en Arizona – et rejoint la mer de Cortés, dans l’État frontalier de Sinaloa. Ce train tiré par une vieille et puissante locomotive au fuel, parcourt quotidiennement 652 kilomètres, traverse 37 ponts et 86 tunels et s’arrête dans les neuf principaux sites touristiques du Canyon du Cuivre. Il relie principalement Chihuahua à Cauhtémoc, Creel, Divisadero, Cerocahui, El Fuerte pour terminer à Los Mochis.

full-Ruta Chepe.pngSi la charmante ville de Chihuahua, avec son centre historique et ses musées (dont la maison de Pancho Villa, conservée en l’état) et celle plus buccolique de Creel sont à visiter absolument, ainsi que la très calme El Fuerte, coloniale et magnifiquement entretenue, les autres arrêts sont plus anecdotiques. Divisadero permet toutefois de jouir d’un panorama spectaculaire sur le canyon. Plus loin, la gare Bauichivo sera le point de départ pour une visite du Canyon Urique (le plus grand de tout le parcours). Environ 45 minutes plus tard, le village de Cerocahui vous accueillera avec sa mission jésuite et ses vallées. Juste avant d’arriver dans le Sinaloa, la gare de Témoris est le dernier arrêt de l’État de Chihuahua. C’est l’endroit rêvé pour voir des cascades, des précipices, des ponts et des tunnels. En revanche, Los Mochis, laide et sans intérêt, ne mérite pas une seconde d’attention. Mieux vaut stopper le trajet en train à El Fuerte, et rejoindre la côte pacifique en direction de Los Mochis par le bus, plus économique, car le paysage n’est plus vraiment remarquable dans la plaine côtière.

estacion chihuahua el chepe

Station el Chepe, Chihuahua

Concernant les tarifs, les horaires et l’organisation du voyage, on peut se référer au site officiel el chepe, à jour. Mais en gros il y a le choix entre deux tarifs : économique et touristique, ou première classe. Les deux trains, d’abord jumelés, se séparent au cours du trajet. Ils  partent donc accollés à la même heure, très tôt : 6 heure du matin pour profiter pleinement du voyage qui dure toute la journée. Chacun  arrive indépendemment de nuit à Los Mochis. En tenant compte des variations diurnes saisonnières, le voyage est parfait en période estivale, puisque nous sommes dans l’hémisphère nord. Le trajet peut se faire dans les deux sens, perso j’ai testé la direction est-ouest.

Pour la première option, c’est départ de Chihuahua les lundi, jeudi et samedi matin, ou de Los Mochis les mardi, vendredi et dimanche, même heure. Prix : 1564 pesos, soit 85 euros (plus cher qu’un banal trajet en bus Pullman climatisé) avec le maximum d’arrêts.

Pour la seconde option, le luxe consiste en un départ quotidien des deux terminus, également à 6h du matin, mais c’est plus cher : 2482 pesos soit 135 euros, pour le même confort et service à bord, et moins d’arrêts. El Chepe rejoint Chihuahua à Los Mochis en 14h30 environ, une heure de moins que pour un billet économique.

Il est conseillé de se rendre une demi heure en avance à la gare de départ Chihuahua ou Los Mochis, car le train part à l’heure et les voyageurs, pour la plupart des touristes mexicains et des indiens tarahumaris, se pressent au portillon !

chepe mazatlan 210

Il est tout à fait possible d’effectuer le parcours par tronçons ; dans ce cas, achetez votre premier billet à l’avance au guichet dans l’une des deux gares terminus (surtout en période de vacances) et pour la suite du voyage, payez directement en liquide dans le train pour le nouveau trajet effectué. Cela permet de profiter des différents sites à visiter.

Je recommande particulièrement Creel et El Fuerte, deux Pueblos Mágicos (classés parmi les plus beaux villages du Mexique). Los Alamos, également Pueblo Mágico, est à seulement une heure de bus de Creel et vaut le déplacement.

Nous ferons ce voyage en photos et en trois étapes :

chepe mazatlan 209Premièrement et ici, le départ de Chihuahua et la traversée de la verte région des Ménonites, communauté fermée descendant d’Allemands expatriés aux Amériques au XIXe siècle, grands agriculteurs, éleveurs et producteurs de fromages devant l’Éternel et l’arrivée à Creel.

Deuxièmement une randonnée vers la cascade de Cusarare, dans les environs de Creel, dans les hauteurs du pays des Tarahumaras, fief de la la culture rarámuri.

Troisièmement le tronçon sublime de Creel-El Fuerte, et une visite de la ville coloniale d’El Fuerte.

Feliz viaje !!

Florent Hugoniot ©photo

SOURCES :

http://www.chepe.com.mx/

http://www.explorandomexico.com.mx/about-mexico/11/203/

http://www.visitmexico.com/fr/a-bord-du-train-el-chepe-canyon-du-cuivre

http://trainboard.com/highball/index.php?threads/my-latest-mexican-railfan-trip-incl-copper-canyon.28378/

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Promenades dans le réel, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s