Villes et régions de France au Colegio San Patricio

san patricio 106

Voici les propositions visuelles des élèves de Preparatoria (équivalent Lycée en France, moyenne d’âge 15 à 18 ans) du Colegio San Patricio à Ciudad Juarez, Chihuahua, Mexique. Il s’agissait d’une activité par petits groupes, 4 ou 5 maxi, qui a été préparée en amont pendant quelques semaines, environ à raison d’une heure hebdomadaire sur trois, consacrée au socio-linguistique / socio-culturel. Les élèves de Primero, Tercero et Quinto (respectivement premier, troisième et cinquième semestre, première partie de Seconde, Première et Terminale françaises) avaient comme objectif de présenter une ville ou une région de France.

san patricio logoPour cela il devaient préparer un stand (table et paravent à décorer avec des visuels, des objets significatifs et des affiches réalisées par le groupe). Ils pouvaient également revêtir des costumes adéquats. Et surtout, après une courte introduction par un/une porte-parole de la ville ou de la région choisie, ils devaient chacun faire une présentation orale, en français bien sûr, cohérente et complémentaire avec celles leur sous-groupe afin d’évoquer un des aspects emblématiques du lieu : histoire, économie, recherche et universités, folklore, gastronomie, architecture et monuments historiques, personnages célèbres…

La recherche de documents, surtout sur Internet et éventuellement en bibliothèque, représentait un travail de compréhension écrite et orale. La présentation individuelle remplissait la fonction qualificative de production orale. Les affiches avec titre, sous-titres, expressions, menus complétaient le tout par une production écrite collective. Cette activité culturelle a donc été en même temps l’examen de fin de période mensuelle.

Certains groupes avaient même pensé à faire des triptiques, des badges, ou à présenter sous forme d’une agence de voyage. L’ensemble des stands ainsi regroupés dans le patio de l’école faisaient penser à un salon du tourisme (thème évoqué lors de la présentation aux groupes de niveaux) ou à une sympathique foire hexagonale, metissée d’un bel accent mexicain !

Merci à tous les élèves pour leur participation 🙂

Enseignants FLE : Rebeca Gómez, Florent Hugoniot

Ciudad Juarez, septembre 2015

Florent Hugoniot ©photo

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Flux du langage, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Villes et régions de France au Colegio San Patricio

  1. DA dit :

    voilà qui est convivial et amical !

  2. Mónica Elizalde dit :

    Les photos sont merceilleux!😱 Les expositions étaient súper:D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s