Dia de Muertos à San Patricio, Cd Juarez

dia_de_muertosCJ_florent_hugoniot_209

Sofia, Quinto, Colegio San Patricio, Ciudad Juarez, Chihuahua, Mexique

Ce vendredi 30 octobre 2015, les élèves du Colegio San Patricio célébraient Dia de Muertos en grande pompe. L’administration avait mis les petits plats dans les grands pour cette soirée festive. Les maestras y maestros, miss et profe, bref le corps enseignant assurait la décoration et la réception des parents d’élèves tandis que les enfants de primaria, les pré-ados de segundaria et les ados de preparatoria avaient fait des prouesses d’inventivité et d’habilité durant les ateliers artistiques, pour les plus jeunes d’entre eux, et tous déployé des talents de maquillage et de déguisement pour la soirée.

dia_de_muertosCJ_florent_hugoniot_117Voici les plus beaux costumes de cette fête des morts mexicaine privée, ceux que l’oeil du photographe a pu repérer dans cette foule bigarée, remuante et en pleine activité : certains mettaient la dernière pierre, dernière fleur de cempasúchil aux autels, en hommage à des personnalités mexicaines du monde de la science et de l’éducation, telle cette physicienne XXX ; d’autres, la touche finale à leur costume sophistiqué, leur masque de Catrina pour les filles, ou de Catrín pour les garçons, se maquillant mutuellement dans une joyeuse excitation et un soin appliqué.

Je vous laisse apprécier la qualité des efforts fournis et les sourires radieux de ces jeunes Mexicains et Mexicaines, issus de la bonne société de Ciudad Juarez et donc futures élites de cet État du Nord limitrophe du Texas, et plus généralement du pays.

Florent Hugoniot ©Photo

Merci aux élèves pour leur coopération. Les photos présentées ici sont publiées gracieusement à leur usage mais ne peuvent pas être utilisées à but commercial ou largement republiées et reproduites sans autorisation de l’auteur via le courrier lapartmanquante@netcourrier.com / Gracias para la partcipacion de los alumnos. Estas fotos son para ellos, son gratis pero no se pueden reproducir por uso comercial, tampoco dufundir a granda escala en el web sin avisar el autor en el correo lapartmanquante@netcourrier.com

SUR LE MÊME THÈME :

https://lapartmanquante.wordpress.com/2011/11/05/todos-los-muertos/

https://lapartmanquante.wordpress.com/2014/11/04/todos-los-santos-y-los-muertos/

https://lapartmanquante.wordpress.com/2014/11/03/nueve-vidas-y-bastante-mas/

Publicités

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Déambulations poétiques, Promenades dans le réel, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s