À propos de lapartmanquante

etevhnapoli1 - copia (2)

Vue de la Belle Bleue depuis l’île d’Ischia dans le golfe de Naples, Italie, Méditerranée – ©Photo Virginie Hume

On a cherché longtemps quelque chose qui manquait, et finalement nous l’avons créé !  lapartmanquante est un blog d’investigation qui propose de remplir un vide, de questionner en creux une problématique qui pourrait se résumer ainsi :

Pourquoi la vague médiatique et la rumeur du monde ne nous apporte en général que des nouvelles tristes, tragiques ? Le monde est-il devenu si moche, qu’il ne vaille pas la peine qu’on s’y penche avec une autre attitude que de la méfiance, de la peur, de l’indignation, de la colère, de la frustration, de la fatalité, du découragement ?

Ne peut-on pas apprécier l’environnement dans lequel nous vivons, regarder notre planète et l’humanité dans sa juste réalité, redécouvrir notre réalité pour y vivre mieux, s’épanouir et pourquoi pas se laisser porter, emporter ?…

Réenchanter le monde

Ne soyons pas naïfs et ignorants ! Célébrons aussi la beauté, beauté des formes, beauté des corps, beauté des expressions artistiques, beauté d’un raisonnement…

Partir empiriquement à la rencontre de la réalité, se libérer des idées préconçues, gagner sa liberté pour enfin renaître à soi et aux autres… Nous souhaitons amener au premier plan ce qui nous touche vraiment pour redécouvrir notre environnement, proche ou lointain. Nous voulons capturer la vie en grand angle !

Nous voulons recréer des liens, proposer certains axes de réflexion, auxquels chaque lecteur est libre de répondre ou pas, d’enrichir le débat. La publication de commentaires est très facile sur WordPress. Vous pouvez aussi communiquer votre adresse de blog et laisser des liens pour poursuivre la discussion.

« La sagesse commence dans l’émerveillement ».

Socrate

gravatar lpmDire TOUT et ses parties, prendre part, donner sa part, fixer notre regard sur des sujets qui restent dans l’ombre. Redonner aux mots et aux images leur véritable impact, débarrassé des artifices de la Communication et de la Publicité, qui pervertissent la société et continuent à dévaloriser notre rapport au monde. Non à la marchandisation, à la chosification, et à la compétition tout azimut. Offrons-nous des plages de respiration !

Certains faits nous traversent sans laisser d’empreinte, alors que d’autres nous bousculent et s’immiscent dans notre vie en prenant corps. Nous allons donc tenter ici de mettre en lumière des évènements, des détails, une rencontre, des photographies, tel film, ce graffiti au coin de la rue qui auront retenu notre attention et stimulé notre réflexion. Des récits de voyage, car voyager est avant tout un état d’esprit et une disponibilité qui stimule l’imagination comme le sens critique. Or on peut se dépayser à quelques mètres seulement de chez soi !

lapartmanquante revendique le droit à l’émerveillement, à la connaissance et à la critique. La rencontre avec l’autre, avec l’art sous toute ses formes, l’immersion dans la nature et dans la cité !

 

« Inside Out Project » (détail), JR : installation dans le forum du Centre Pompidou, 2011

C’est sous cet angle éditorial que nous désirons vous proposer nos publications. Nous vous invitons à découvrir toutes nos rubriques, 13 parts inégales, que l’on souhaite vives, impliquées et joyeuses, décalées et à focales variables. Par ordre alphabétique telles qu’elles apparaissent sur la page d’accueil et facilement consultables :

  • A part ça
  • Blue Rey
  • Bref, en bref, pour faire bref…
  • Déambulations poétiques
  • Flux du langage
  • Flâneries ondulatoires
  • La part Q
  • La réalité recomposée
  • Prendre part
  • Promenades dans le réel
  • Sous la nappe
  • Stratégies animales
  • Street Art

Nous restons ouverts à toute participation et nous vous souhaitons une bonne lecture !

Contacts : lapartmanquante@netcourrier.com

©lapartmanquante 2014

4 commentaires pour À propos de lapartmanquante

  1. Ten dit :

    Enfin !
    J’ai hâte d’en lire plus et autres si affinité… 😉

    Bon courage aux auteurs et longue vie à cette « Part manquante » !

    • Merci Ten, nos articles commencent à prendre forme, en exclu très bientôt, la couverture du nouvel an chinois dans le 13éme !
      Bises, et merci pour ce premier passage que nous espérons suivi de nombreux autres.

      P.S : La liste des rubriques peut encore s’étoffer… Si lapartmanquante t’inspire, on est ouvert à tes propositions ! à + :v

  2. Halim Karabibene dit :

    Merci pour votre article sur l’exposition de l’IMA  » Dégagements…La Tunisie un an après » où j’ai participé. Je tiens juste à vous signaler que mon nom n’est pas Habib, mais Halim Karabibene ! Merci pour la correction qui ne tardera pas, j’en suis certain ! Mes amitiés à toute l’équipe de la part manquante ! Halim Karabibene

    • Voilà Halim, c’est rectifié. Merci pour votre participation ici, en vous souhaitant d’exposer à nouveau rapidement en France et ailleurs, tenez-nous au courant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s